L’agressivité canine peut se manifester de différentes manières, mais elle s’exprime le plus souvent par un grognement ou, dans le pire des cas, une morsure. C’est souvent déchirant pour les propriétaires et, dans le cas d’une morsure, cela présente également des problèmes de sécurité légitimes. Voici des conseils pour vous guider dans cette problématique.
Conseil n° 1 : faites examiner votre chien par un vétérinaire
L’agressivité chez les chiens – même les plus petits – est un problème sérieux. Il n’est pas un problème à prendre à la légère. Résoudre le problème prendra non seulement beaucoup de temps, d’efforts et de patience de votre part, mais nécessitera également une assistance professionnelle.
La première chose que vous devez faire lorsque vous travaillez avec un chien agressif est de prendre rendez-vous pour un examen vétérinaire approfondi. Assurez-vous d’expliquer vos problèmes d’agression à votre vétérinaire dès le départ.
Comme nous, les chiens peuvent devenir plus irritables lorsqu’ils ont mal ou qu’ils ne se sentent pas bien.
Cet inconfort peut (et c’est souvent le cas) conduire à des comportements agressifs.
Si un problème de santé est à l’origine de l’agressivité de votre chien, il faudra travailler en collaboration avec des professionnels de santé canine afin de résoudre le problème de fond dans sa globalité.
Cela signifie qu’il est essentiel d’emmener votre chien pour un examen physique, même s’il ne montre pas de signes extérieurs de douleur ou d’inconfort. Dans cette optique, il peut également être vu par un ostéopathe canin.
Conseil n° 2 : Faites-vous accompagner par un professionnel du comportement
Il est vraiment important que vous travailliez avec un expert en comportement canin. Tous les éducateurs comportementalistes ne sont pas spécialisés dans cette problématique ou n’ont pas l’expérience nécessaire pour travailler correctement avec des chiens agressifs. Un éducateur canin ne peut pas être spécialisé en tout. Il n’est pas rare qu’un professionnel même bien intentionné donne des conseils qui finissent par aggraver les problèmes d’agressivité d’un chien.
Prenez donc le temps de chercher un professionnel qui vous accompagnera dans la rééducation de votre chien. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais d’erreurs avec ce professionnel, il travaille avec du vivant après tout. Mais, il fera de son mieux pour les éviter et pour vous guider afin de mieux vivre avec votre chien au quotidien.
Conseil n° 3 : Assurez-vous que les besoins de votre chien soient comblés
Votre priorité si vous avez un chien avec des problèmes d’agressivité, est de combler ses besoins et qu’il vive le mieux possible.
Cela signifie s’assurer qu’il mange bien, ait une digestion correcte et profite d’activités physiques et mentales. La dépression, la frustration et les émotions similaires ne feront que compliquer les choses. Souvent, elles sont même à l’origine de l’agressivité et des comportements gênants du chien.
Vous pourrez aussi, à travers le fait de combler les besoins physiques et mentaux de votre chien, renforcer votre lien avec lui et vivre des moments de joie sans stress à ses côtés ! N’hésitez pas à vous lancer dans la pratique d’un sport ou d’une activité ensemble, vous verrez que vous augmenterez votre confiance en votre chien et que votre binôme en sera plus fort. Cela vous permettra aussi de prendre conscience du fait que vous et votre chien êtes une vraie équipe et que régler les problèmes d’agressivité de votre chien représente un vrai travail d’équipe.
Les questions essentielles qu’il faudra vous poser sont donc :
- Mon chien fait-il suffisamment d’exercice ?
- Mon chien a-t-il suffisamment de temps de jeu ?
- Mon chien a-t-il assez d’occupation ?
- Mon chien a-t-il l’occasion de mastiquer ?
Conseil n° 4 : Évaluez la gravité des comportements de votre chien
Les chiens réagissent de plusieurs façons, notamment en grognant, en chargeant et en mordant, entre autres.
Aucun de ces comportements n’est amusant à gérer, mais mordre est évidemment la manière la plus extrême, troublante et dangereuse de s’exprimer.
Ces comportements semblent souvent survenir soudainement, mais ils représentent en fait les derniers échelons de ce qu’on appelle l’ échelle de l’agressivité .
Cette échelle comportementale démontre la nature progressive et croissante de l’agressivité.
En d’autres termes, votre chien présentera probablement une séquence de signaux pour transmettre son inconfort. Ces signaux sont souvent ignorés par les humains.
Cela signifie qu’au moment où votre chien commence à grogner ou à vous mordre, il se sent stressé, effrayé ou anxieux depuis un certain temps.
Conseil n° 5 : Apprenez le langage canin et les signaux d’apaisement
En tant qu’êtres humains, nous communiquons principalement verbalement. Nous disons à quelqu’un quand il nous met mal à l’aise avec nos paroles. Mais les chiens n’ont pas ce luxe ! Au lieu de cela, les chiens utilisent beaucoup plus le langage corporel pour communiquer.
Lire votre chien est une compétence essentielle à acquérir pour avancer dans le travail de rééducation.
Conseil n° 6 : Trouvez l’origine de ces comportements
Il existe plusieurs types d’agressivité, c’est pourquoi il est essentiel de travailler avec un comportementaliste canin et votre vétérinaire pour déterminer la cause profonde du comportement de votre chien.
Voici quelques facteurs :
- Peur
- Anxiété
- La douleur
- Maladie
- Garde des ressources : celle-ci peut être un objet, de la nourriture, un être vivant ou encore
un lieu, une zone - Manque de stimulation : un manque d’exercice ou d’interaction
- Les hormones
- Agression idiopathique : L’agression idiopathique fait référence à des scénarios dans
lesquels la cause de l’agression d’un chien reste inconnue. Parce qu’il n’y a pas de cause
claire et identifiable d’agression idiopathique est particulièrement dangereuse, - Traumatisme
- Morsure mal instrumentalisée en cas de mauvaise pratique du mordant par exemple
Connaître la ou les origines de l’agressivité vous aidera à établir un protocole de rééducation adapté à votre chien.
Conseil n° 8 : Identifiez et évitez les déclencheurs de votre chien
Identifiez et évitez tout ce qui déclenche votre chien. Si, par exemple, votre chien panique lorsqu’il voit d’autres chiens, évitez de le promener lorsqu’il y a beaucoup d’autres chiens ou choisissez un autre parc avec moins de chiens. Cela évitera dans un premier temps, que votre chien ne se renforce dans ses comportements gênants.
De nombreux propriétaires font l’erreur de penser qu’ils doivent corriger leur chien. Mais en réalité, chaque fois que votre chien a la possibilité de pratiquer le comportement indésirable, il est renforcé
par la répétition. En effet, un comportement fréquemment émis restera ancré dans l’hippocampe du chien, c’est-à-dire la partie du cerveau qui gère le stockage de la mémoire notamment. Notre but sera de proposer un nouveau comportement qui nous convienne et de répéter celui-ci en fréquence afin de “remplacer l’ancien comportement par le nouveau dans l’hippocampe du chien”.
La meilleure méthode est donc d’éviter de mettre votre chien dans une situation où il ressent le besoin de réagir et d’afficher des comportements agressifs pour se sentir en sécurité.
Cela signifie généralement s’éloigner (parfois beaucoup plus) des déclencheurs tout en pratiquant le contre-conditionnement et la désensibilisation. Pas d’inquiétude, si vous écoutez nos conseils, à cette étape un professionnel vous accompagnera.
Conseil n° 9 : Tenez un journal sur le comportement de votre chien
Tenir un journal vous permettra d’évaluer avec précisions vos avancées et l’évolution de votre chien dans cette problématique. Ce journal permettra aussi au professionnel qui vous accompagne d’ajuster le protocole et les exercices au quotidien.
Ce que vous pouvez noter dans un journal (liste non exhaustive)
- Jour et Heure
- Déclencheur connu ou non
- Antécédent : ce qui s’est passé avant le comportement
- Conséquence : comment avez-vous réagi ?
Après avoir collecté des données sur le moment et l’endroit où les incidents agressifs de votre chien se produisent, vous pouvez même commencer à remarquer certaines tendances.
Conseil n°10 : Muselière
Loin d’être un objet de torture une fois appris, une muselière permet à votre chien de sortir en public en toute sécurité et de profiter de promenades à l’extérieur sans risquer que quelqu’un ne se blesse. C’est une sécurité intégrée incroyable que tous les propriétaires de chiens agressifs devraient utiliser. La muselière doit être sûre et robuste avec de la place pour qu’un chien puisse haleter, boire et accepter des friandises.
Conseil n° 11 : Envisagez de stériliser votre chien
Attention avec ce conseil. Stériliser un chien n’apportera pas la garantie que son comportement changera ou que cela sera suffisant. Mais, si son agressivité est liée aux hormones cela pourrait aider. Assurez-vous d’en parler à votre éducateur et votre vétérinaire pour décider de ce qui serait le mieux pour votre chien.
Conseil n° 12 : Ne punissez pas la réaction de votre chien
Lorsque vous travaillez avec un chien agressif, il est essentiel que vous évitiez d’utiliser des punitions ou des pratiques basées sur l’aversion. Cela inclut d’éviter l’utilisation de :
- Colliers à pointes
- Colliers électroniques
- Corrections avec la laisse
- Taper
- Crier ou gronder
Pourquoi ces méthodes ne sont-elles pas recommandées pour les chiens agressifs ? Eh bien, la plupart des chiens affichent des comportements agressifs en raison de la peur ou de l’anxiété.
L’utilisation de méthodes basées sur la force peut augmenter la peur de votre chien, nuire à votre relation avec votre chien et aggraver une situation déjà tendue.
Conseil n° 13 : Equipez-vous
Il n’est pas rare qu’un matériel non adapté doive être changé pour la rééducation.
Il vous faudra notamment une longe ou laisse 3 points légère et sécurisée, ainsi qu’un harnais respectant le mouvement de votre chien (harnais en Y).
Vous pouvez également vous aider en vous équipant de dossards ou autre équipement voyant, destiné à prévenir de ne pas approcher de votre chien. Le harnais de votre chien peut être marqué d’un mot comme “NE PAS TOUCHER”, ou “CHIEN AYANT BESOIN D’ESPACE” ou d’un pictogramme “MAIN BARRÉE ».
Conseil n° 14 : N’ayez pas peur d’essayer des médicaments
Soulager les peurs et les angoisses d’un chien contribue grandement à gérer l’agressivité.
Si votre vétérinaire ou votre spécialiste du comportement canin soupçonne qu’il s’agit de la cause profonde de l’agressivité de votre chien, l’un ou les deux peuvent suggérer d’utiliser un complément alimentaire ou un médicament plus fort selon le cas. Vous ne devez pas avoir peur, c’est pour son bien. Cela ne signifie pas que votre chien sera “shooté”. Ce n’est pas le but. Le but étant simplement d’aider les émotions à descendre pour que l’apprentissage puisse se réaliser. En effet, sans émotion stable, impossible d’apprendre.
En revanche, n’oubliez pas qu’un traitement n’est pas magique. Il ne suffit pas à lui-même. Il faut un protocole de rééducation pour l’accompagner.
Conseil n° 15 : Protégez-vous légalement
Il est indéniable qu’avoir un chien agressif peut être effrayant. Si votre chien blesse gravement quelqu’un ou un autre chien, vous pourriez être tenu responsable. N’oubliez donc pas de déclarer votre chien à votre assurance habitation.
Conseil BONUS :
Il peut être facile de se sentir frustré et déçu par un chien agressif. Parfois, vous pouvez avoir l’impression de vous être fait avoir – les chiens ne sont pas censés être comme ça, n’est-ce pas ?
La vérité est que vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires luttent contre les comportements de leur chien, mais peu sont désireux d’en parler. Des groupes de soutien ou des professionnels bienveillants seront là pour vous. Alors ne restez pas seul.
Gardez en tête que : Votre chien ne vous donne pas de fil à retordre pour vous ennuyer. Il a du mal. Peu importe la raison, l’agressivité n’est jamais synonyme de bien être.
Aucun chien n’est capable d’être intentionnellement malveillant . Lorsqu’un chien affiche des comportements agressifs, c’est pour se protéger même si vous ne le voyez pas.
Votre chien est tellement plus que son agressivité !