Canidélite

  • Canidélite
  • Canidélite
  • Canidélite

Les raisons d’utiliser une cage de transport

Publié le
par Team Canidélite
Aucun commentaires

La cage de transport pour chien mène souvent à de nombreux débats quand on parle d’éducation canine. Entre ceux qui ne jurent que par la cage et ceux qui ont l’impression de mettre le chien en prison, les avis sont nombreux. Mais y a-t-il de bonnes raisons de mettre son chien en cage ? Voici 5 bonnes raisons d’utiliser une cage de transport pour chien, ainsi que mon avis en tant qu’experte de l’éducation et rééducation du chien.

1/ La sécurité

Mettre son chien en sécurité peu importe où l’on se rend devrait être la priorité de tous les propriétaires et gardiens d’animaux. En effet, lors d’un trajet en voiture, en cas de freinage plus ou moins brusque et de changement de direction, le chien peut facilement se faire éjecter des sièges ou du coffre et devenir un projectile dangereux pour le conducteur et le chien lui-même. Il existe différents systèmes de ceintures de sécurité pour chien, mais celles-ci ne sont pas aussi sécurisantes pour le chien. De plus, elles peuvent blesser l’animal sous le coup de la pression. Voici une vidéo au ralenti de crash test avec différents systèmes de sécurité pour chien. Le meilleur système reste donc les cages qui ne sont pas en plastique.

2/ Le stress

Un apprentissage de la cage peut permettre au chien de ne pas stresser pendant le transport. En effet, si un apprentissage est fait avec des méthodes positives le chien fera la relation entre l’endroit et le fait que des bonnes choses arrivent. De plus, cela va l’amener à prendre confiance lorsque la voiture bouge. On peut même coupler la cage avec un drap pour cacher la vision du chien si celui-ci stresse à la vue de l’environnement qui bouge. Cela peut également apaiser le chien qui s’excite dans l’habitacle. Attention toutefois, si vous ne faites pas d’apprentissage en amont, le chien sera stressé quand il sera dans la cage de transport.
Pensez également qu’il faut impérativement installer un anti-dérapant au fond de la cage afin que le chien soit stable et sûr sur ses appuis.

3/ Pour le vétérinaire

Apprendre à son chien qu’il peut rester dans une cage l’aidera le jour où il devra rester chez le vétérinaire. Quand j’étais jeune, j’ai eu l’occasion de faire un stage chez un vétérinaire. Ce qui m’avait choquée, c’est l’état de panique dans lequel les chiens étaient. (Non habitués à la cage) En revanche, ceux qui en avaient l’habitude étaient calmes. Êtes-vous sûr que votre chien ne passera jamais la nuit chez le vétérinaire ? Ou qu’il n’aura jamais à subir une intervention ? Apprendre à son compagnon que c’est sympa de se retrouver dans une caisse de transport , lui facilitera la vie et la vôtre. 

4/ La loi

La présence d’un chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, c’est ce qu’il faut retenir principalement des textes de loi. Car s’il n’y a pas d’article obligeant à ce qu’un chien soit attaché en voiture, le Code de la route est très clair en ce qui concerne la maîtrise du véhicule par son conducteur :
L’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets ;

L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Pour transporter votre chien en voiture, vous devez vous assurer que sa présence ne puisse en aucun cas représenter un obstacle à la maîtrise de votre véhicule. Le meilleur moyen d’y parvenir c’est d’utiliser une cage de transport.

5/ C’est un apprentissage

Je dis toujours qu’un apprentissage est fun et qu’il resserre les liens avec son chien. Si c’est le cas, alors pourquoi s’en priver ? Évidemment, pour que cela reste un bon moment, assurez-vous de respecter l’état émotionnel du chien et de faire de cet objet curieux quelque chose de cool. Une caisse de transport peut rapidement être inquiétante pour le chien, donc autant associer l’objet à quelque chose d’agréable le plus tôt possible.

Conseils pour choisir une caisse de transport :

Le choix d’une cage pour chien ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre une cage dans laquelle votre chien pourra légèrement bouger, se tourner au besoin et se coucher. Préférez une cage en métal pour plus de sécurité. En effet, la matière est plus solide que le plastique.

Si vous avez plusieurs chiens, vous pouvez choisir une cage double pour plus de confort et de sécurité pour tout le monde. On ne peut pas toujours être sûr que les deux chiens qui effectueront un trajet ensemble s’entendent dans un espace si réduit qu’est le véhicule.
Vous pouvez trouver votre bonheur chez la marque esraa.fr

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.