Canidelite
  • Canidélite
  • Canidélite
  • Canidélite

Comment survivre à l’adolescence de son chien

Publié le
par Canidélite
Aucun commentaires

Les chiens deviennent difficiles lorsqu’ils deviennent adolescents tout comme les humains. Il y a plusieurs facteurs à cela. Comprendre ce qu’il se passe avec son chien permet de survivre à cette période qui nous paraît parfois insurmontable.

L’adolescence chez le chien :

L’arrivée de l’adolescence est souvent remarquée par l’humain car le chiot qui jusqu’à présent venait à la moindre sollicitation est maintenant préoccupé par la moindre stimulation. Il ne se précipite plus au mot “viens” mais préfère flâner au gré des odeurs qui nous sont imperceptibles.

Il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal. La plupart des chiens connaissent une période d’hypersensibilité au début de la puberté qui les fait agir autrement, tout comme les adolescents humains. Oui leurs intérêts changent, les hormones jouent un grand rôle à cette période de changements.

Ces changements brusques donnent parfois l’impression à leur gardien d’échouer dans leur éducation. Mais, l’étude publiée dans Biology Letters montre comment les chiens adolescents ont le corps qui est inondé d’hormones et le cerveau est recâblé pendant la puberté. Cela les changent physiquement et physiologiquement, il est donc logique que les chiens adolescents peuvent ignorer et désobéir à leurs gardiens.

Comment réagir ?

La réaction des humains ne se fait souvent pas attendre. Certains vont être plus sévères, d’autres vont ignorer les comportements indésirables et dans le pire des cas le chien est abandonné. En effet, les chiens adolescents sont le groupe d’âge le plus susceptible d’atterrir dans les refuges. La raison est simple c’est parce que l’humain n’est pas une espèce très patiente malheureusement.

Il est difficile de dire comment réagir avec précision car cela dépend du contexte et de plusieurs facteurs. Mais ce qui en ressort c’est qu’il faut avant tout être patient et laisser la jeunesse passer.
Pour que celle-ci se passe au mieux, il faut penser à combler les besoins de son chien.

Quels sont les besoins d’un chien ?

La question n’est pas simple. En effet, chaque chien a des besoins qui lui sont propres. Cela dépend de plusieurs facteurs comme : la lignée du chien, son potentiel et sa personnalité. Certains chiots voudraient des activités masticatoires tous les jours pour s’apaiser. D’autres plus de sorties.
Certains auront besoin de plus de repos ou encore d’autres tout ça à la fois.

Voici à quoi pourrait ressembler une journée pour un chiot adolescent (liste non exhaustive) :

  • renifler en balade
  • creuser des trous en balade ou encore se rouler
  • mastiquer des sabots, nerf de boeuf ou autre
  • dormir
  • faire des apprentissages tout au long de la journée. Chaque interaction avec son humain ou
    une stimulation peut en être un !
  • se poser avec son gardien
  • jouer avec des copains

Il y a autant de listes qu’il existe de chiens.

Comment aider dans l’éducation ?

Il faut un savant mélange entre de la patience, du lâcher prise et de l’investissement humain. En effet, on croit souvent à tort que le chien cherche simplement à désobéir. Comme déjà dit, c’est une période délicate pour le chien. Le mieux est de redéfinir nos priorités et de redescendre nos critères. Voici un exemple :

Priorités : arrêter les nouveaux apprentissages et renforcer ceux existants.
Critères : j’avais réduit les friandises, je décide d’en ré-utiliser avec une valeur forte (plus d’appétence) pour renforcer tous les bons comportements que me propose mon chien.

Pensez autrement !

Soyez positif. Au lieu de voir des défauts chez votre chien, remarquez ses qualités ou ses traits de personnalité. Laissez des moments à votre chien, laissez-le se découvrir et accompagnez-le dans cette période qui ne sera pas toujours facile. Mais c’est le jeu quand on décide de s’engager avec un chiot.

N’ayez pas honte de vous faire aider par un éducateur comportementaliste canin. Enfin, gardez en tête que si vous accompagnez votre chien dans cette période, cela ne sera qu’une passade. Ne baissez pas les bras. Un chien ingérable est un chien incompris. Trouvez d’où viennent vos failles pour améliorer votre quotidien avec un chien adolescent.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *