Pourquoi mon chien se cache-t-il sous le lit ou ailleurs ?

Table des matières
Nos derniers articles

Les chiens se roulent souvent dans des odeurs fortes, comme les excréments ou les cadavres. Nous ne connaissons pas les raisons exactes mais, voici les hypothèses.  Masquer leur propre odeur

Adopter un chien est souvent vu comme un geste noble, apportant joie et compagnie. Cependant, la réalité quotidienne de la vie moderne peut transformer ce rêve en un véritable défi,

Avec l’arrivée des températures estivales, la question de l’intervention lorsqu’un chien est enfermé dans une voiture devient cruciale. Les températures à l’intérieur d’un véhicule peuvent rapidement atteindre des niveaux dangereux

Partager cet article

Votre chien se cache souvent sous le lit ou ailleurs et cela vous inquiète ?

Que ce comportement soit récent ou ancien, il est important de comprendre pourquoi votre chien agit ainsi avant d’essayer de le corriger. Explorons ensemble les différentes raisons qui peuvent pousser votre chien à se cacher et les solutions possibles pour l’aider.

Identifier l’origine du comportement

Avant de chercher à modifier un comportement, il est crucial d’en comprendre l’origine. En supprimant seulement les symptômes sans traiter la cause, les problèmes risquent de réapparaître. Par exemple, punir un chien qui se cache ou retirer l’accès au canapé ne fera qu’augmenter son anxiété. 

Une peur spécifique

Si votre chien se cache suite à un événement spécifique, comme un bruit fort ou une situation stressante, il peut être utile de mettre en place un programme de désensibilisation. Par exemple, si un chien a peur des orages, il est possible de le désensibiliser progressivement au bruit du tonnerre. Pour cela, vous pouvez solliciter un éducateur canin.

Problèmes de socialisation

Un chien qui se cache systématiquement en présence de visiteurs ou de membres de la famille a peut-être un problème de socialisation. Cela peut être dû à un manque d’habituation aux humains dès son plus jeune âge ou à un traumatisme. Dans ce cas, il est nécessaire de travailler sur la socialisation en changeant les émotions négatives du chien par émotions positives lorsqu’il est en présence de personnes.

Egalement, cela peut être une socialisation qui a tourné en sensibilisation. En voulant socialiser le chien, il se peut que la mise en contact ait été vécue comme traumatisante par le chien. Au lieu de l’habituer vous l’avez sensibilisé.

Ne pas forcer le contact

Il est crucial de ne jamais forcer un chien à sortir de sa cachette ou à interagir avec des personnes s’il ne le souhaite pas. Attention, le forcer pourrait aggraver son anxiété et même entraîner des comportements agressifs. Il est fortement conseillé de travailler avec un éducateur canin pour éviter les erreurs et assurer un accompagnement respectueux du chien.

Changements de situation et stress

Les chiens sont souvent sensibles aux changements dans leur environnement. Un déménagement, un divorce ou l’arrivée d’un bébé peuvent être sources de stress et pousser le chien à se cacher. Le CBD peut être envisagé, afin de l’aider à vivre ces changements. De plus, une routine rassurante incluant des moments de calme, de jeu et des promenades peuvent aider votre chien à se détendre.

Vérifiez la santé de votre chien

Un changement soudain de comportement peut indiquer un problème de santé. Un chien souffrant peut s’isoler pour éviter d’être dérangé. Si vous observez ce comportement, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour écarter toute douleur ou maladie.

Aménager un espace sûr

Parfois, un chien se cache simplement parce qu’il ne se sent pas en sécurité dans son panier ou son coin de couchage. Cet espace doit être bien placé, à l’abri des passages et des nuisances. Un endroit calme et sécurisant peut aider votre chien à se sentir mieux et à moins s’isoler.

Assurez-vous de votre propre comportement

Les chiens sont très sensibles aux émotions de leurs propriétaires. Si vous traversez une période de stress ou si vous avez un comportement qui a pu perturber votre chien, cela peut expliquer pourquoi il se cache. Dans ce cas, essayez de rétablir une relation de confiance avec votre chien en utilisant des renforcements positifs et en prenant le temps nécessaire.

Il faut penser à se soigner soi même. En outre, identifiez et gérez vos propres sources de stress, car cela bénéficiera à la fois à vous et à votre chien. Des pratiques comme le sport, des passe-temps relaxants, ou même un soutien psychologique peuvent être utiles.

Que faire concrètement ?

1. Identifiez la source du problème.

2. Consultez votre vétérinaire.

3. Ne forcez jamais le contact.

4. Aménagez un meilleur coin de couchage.

5. Interdisez cette zone de couchage aux autres membres de la famille et aux invités.

6. Utilisez des associations positives (friandises, jouets, caresses).

7. Procédez par étapes et ne précipitez pas les choses.

8. Restez calme et serein.

9. Faites appel à un professionnel en éducation canine bienveillante.

Conclusion

Il est essentiel de comprendre les raisons pour lesquelles votre chien se cache pour pouvoir l’aider efficacement. Que ce soit un besoin temporaire de se sécuriser, un problème de socialisation, ou une douleur physique. Chaque situation nécessite une approche adaptée. Soyez patient et attentif aux besoins de votre chien. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner.


Si vous souhaitez un 1ER RDV GRATUIT cliquez ICI

Nos derniers articles

Les chiens se roulent souvent dans des odeurs fortes, comme les excréments ou les cadavres. Nous ne connaissons pas les raisons exactes mais, voici les hypothèses.  Masquer leur propre odeur

Adopter un chien est souvent vu comme un geste noble, apportant joie et compagnie. Cependant, la réalité quotidienne de la vie moderne peut transformer ce rêve en un véritable défi,

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Vigilants à l’accessibilité de nos formations, nous sommes à votre écoute pour étudier toute situation particulière de santé ou de handicap et pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Merci de prendre contact avec notre référent handicap. Ainsi, nous mettrons en place un processus d’accompagnement personnalisé pour discuter des adaptations nécessaires et assurer un environnement d’apprentissage inclusif. 

Chloé Saragosa : 06 24 74 58 20 / chloe.canidelite@gmail.com

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations