Découvrez le cavage

Table des matières

Les chiens ont un odorat surdéveloppé par rapport à l’humain ! Un flair aiguisé qui se prête à merveille à des activités tel que le cavage ! Ce sport canin qui utilise régulièrement les chiens pour la recherche de truffes, des champignons aussi délicieux que rares. Mais partir à la cueillette de truffes avec son chien exige un minimum de préparation. Comment éduquer son chien au cavage? Quelle race de chien truffier choisir ? Où pouvez-vous essayer ce sport canin ?

Qu’est-ce que le cavage ? 

Encore peu répandu en France, le cavage consiste à trouver des truffes. Un champignon assez rare, qui fait le régal des gourmets. Il est particulièrement coûteux, car vraiment rare et difficile à trouver ! Le problème est qu’il n’existe aucun appareil capable de détecter des truffes. Tout doit donc se faire à l’odorat, et c’est là que nos chiens interviennent ! Ils sont bien plus forts que l’humain dans cette discipline. Au passage, les chiens ne sont pas les seuls animaux à chercher les truffes : les cochons parviennent également à détecter ces champignons exeptionnels. 

Après une formation spécifique, les chiens peuvent trouver des truffes. Mais plus qu’un travail, ce sport canin est avant tout un moment de partage entre le chien et le maître. En effet, bien que le chien utilise son principal atout, l’odorat, cette recherche ne peut être optimisée sans un bon lien avec le maître.

Comme tout sport canin, des stages, formations et concours existent.  Mais, avant de partir sur les routes pour faire des concours, voici ce que vous devez savoir.

Où trouver des truffes en France ?  

Dans l’Hexagone, on dénombre plus de 20 000 trufficulteurs ! Mais cela ne veut pas dire qu’on retrouve des truffes sur tout le territoire. Ces champignons noirs requièrent des conditions climatiques particulières, difficiles à réunir sur l’ensemble du pays. 

La truffe noire, dite du Périgord, est récoltée à partir de fin novembre, jusqu’à début mars, pour les meilleures années, dans le Sud-Ouest de la France (Périgord et Quercy), mais surtout dans le Sud-Est de la France.

Quel chien choisir pour trouver des truffes ?

Notez que tous les chiens pourront faire l’affaire et ont la capacité de devenir d’excellents chiens truffiers. Toutefois, le plus réputé étant le Lagotto Romagnolo (Chien d’eau Romagnol) qui a réellement la truffe dans le sang ! Mais, des races comme le Labrador ou encore les bergers, qui travaillent aussi au service des forces de l’ordre ou de secours, ont de grandes aptitudes pour être de bons truffiers. Le Berger allemand, Berger australien, Berger belge, mais aussi le rottweiler ou le caniche … L’efficacité de votre compagnon à cet exercice dépendra avant tout de sa formation et du lien que vous avez avec lui. Si vous avez un chien et l’envie, il n’y a pas de raison pour ne pas arriver à faire du cavage.

Pour résumer, oubliez les critères de race, votre chien aura surtout besoin d’avoir le nez fin et de l’endurance. Ce sont des compétences qui se travaille, surtout si vous trouvez le bon coach.

Pourquoi pratiquer le cavage avec son chien ? 

La recherche de truffe a plusieurs avantages en dehors de pouvoir se régaler en cuisine. C’est une stimulation mentale et physique pour le chien. Cela renforce l’obéissance, mais surtout permet de dépenser son chien de manière naturelle. Cela vous permet de mieux comprendre et lire votre chien et découvrir ces incroyables capacités. Enfin, le cavage permet de renforcer la complicité entre le chien et l’humain qui l’accompagne.

Découvrir la discipline et trouver des truffes

La formation d’un chien à la recherche de truffes est complexe. Cela demande un peu d’investissement. En France, des associations et des clubs canins offrent la possibilité de pratiquer le cavage ! C’est le cas du centre canin Canidelite Perpignan. De plus, vous aurez l’occasion d’être formé aux bases de la discipline le 20 et 21 Mai 2023 sur Perpignan. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact sur nos réseaux sociaux facebook et instagram de Canidelite Perpignan, ou bien contacter le 0766599496

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations