Peut-on devenir éducateur canin sans formation ni diplôme ?

Table des matières
Nos derniers articles

Le chevauchement est un comportement souvent mal compris et source de gêne. Pourtant, il est important de savoir pourquoi les chiens adoptent ce comportement et comment y réagir. Cet article,

L’éducation canine est un domaine riche en discussions et en débats, où les propriétaires de chiens, les professionnels et les experts échangent des idées sur les meilleures pratiques pour former

Dans le monde complexe du comportement canin, un phénomène intrigant attire l’attention des propriétaires de chiens : la dérive prédatrice. Au cœur de cette exploration se trouve la compréhension des

Partager cet article

Vous souhaitez vous lancer comme éducateur canin et vous ne savez pas par où commencer ? Nous voyons beaucoup d’informations sur internet et il est facile de s’y perdre parmi les nombreux avis donnés par différents professionnels. Nous allons vous donner quelques renseignements pour vous lancer comme éducateur canin sereinement.

Que vous soyez passionné depuis toujours ou en pleine reconversion, sachez que, légalement, vous n’avez pas besoin de formation ni de diplôme officiel pour être éducateur canin professionnel à votre compte. Le seul passage obligatoire est l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) qui est une formation d’une durée de 2 jours. Cette formation se déroule en lycée agricole ou via un centre de formation privé et sera suivie d’un QCM de 30 questions afin d’obtenir votre attestation. Une fois votre attestation obtenue, vous pourrez vous lancer dans différents milieux du monde canin comme éducateur ou  éleveur canin par exemple. 
Cependant, nous vous conseillons fortement de faire une formation plus complète pour être éducateur canin en plus de l’ACACED. En effet, il vous faudra de réelles connaissances en éthologie et comportement canin, ainsi qu’en coaching et gestion d’entreprise avant de vous lancer. Sachez également que le milieu du chien est en perpétuelle évolution et nous vous conseillons de vous former en continu afin de rester à jour de vos connaissances.

Nous allons éclaircir la différence entre éducateur canin et comportementaliste canin.

L’éducateur canin

Un éducateur canin va éduquer le chien de compagnie/de famille et aider les propriétaires dans leur quotidien sur des problématiques de base telles que la propreté, apprendre à marcher en laisse, écouter au rappel, être sociable, etc. Les notions à maîtriser pour un éducateur canin seront de comprendre comment apprend un chien et savoir répondre à ses différents besoins. La partie coaching est également nécessaire afin d’apprendre à vos clients comment éduquer et vivre avec leur chien au quotidien.

Le comportementaliste canin

Le comportementaliste canin, lui, va analyser et traiter un trouble comportemental précis chez le chien : peur, agressivité, anxiété de séparation, etc. 

Chaque cas a sa propre origine et le comportementaliste canin va donc étudier la situation pour établir un plan de travail précis en fonction du foyer. 

Jusqu’à présent, nous pouvions constater que les propriétaires attendaient de vivre une situation problématique avec leur chien pour contacter un éducateur comportementaliste canin afin de se faire aider. Mais de plus en plus de propriétaires prennent les devants et souhaitent faire les choses correctement dès le début d’adoption et nous voyons donc beaucoup de chiots ou de chiens nouvellement adoptés prendre des cours éducatifs pour être un chien bien dans ses pattes. Ces deux facettes du métiers sont complémentaires. Chez Canidélite, nous préparons nos élèves à toutes sortes de situations afin qu’ils ne se retrouvent pas démunis.

Les différentes situations que vous allez rencontrer dans votre métier

La plupart du temps, vos clients vous demanderont de travailler sur ces axes : 

  • Un chien qui marche en laisse sans tirer
  • Un chien qui revient facilement au rappel
  • Les différentes positions comme le assis, le couché et l’attente 
  • Jouer avec son chien sans que l’excitation prenne le dessus sur la séance
  • Avoir un chien sociable en toute circonstance.

C’est pourquoi vos connaissances doivent être solides et à jour afin de pouvoir aider vos clients en toute circonstance et quelle que soit la problématique rencontrée. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise avec vos clients et vos connaissances acquises en formation seront la clé de votre réussite.

Se former, pour maximiser sa réussite

La qualité de la formation et la formation continue sont des éléments essentiels pour devenir un bon professionnel. Voici donc les différentes raisons pour lesquelles nous vous recommandons de vous former très sérieusement avant de vous lancer en toute autonomie. Si vous n’êtes pas encore à l’aise après votre formation, vous pouvez continuer à vous former, faire des stages dans différents centres d’éducation ou trouver un emploi afin de travailler pour une société d’éducation canine et ainsi accumuler de l’expérience avant de vous lancer. Il n’y a pas de règles prédéfinies pour passer professionnel, si ce n’est de se former correctement et sérieusement.

Même si c’est un métier de passion, chaque métier a ses propres spécificités et il ne vous viendriez pas à l’idée de vous lancer comme boulanger après avoir seulement fait une baguette lors du confinement ? 

Pour augmenter les chances de réussite et garantir un service de qualité, il est recommandé de suivre une formation reconnue dans le domaine. Il est donc évident qu’une formation adéquate est nécessaire pour être un professionnel compétent dans le domaine canin. Une réglementation plus stricte renforcera la crédibilité de notre profession.
N’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux ou directement auprès de notre secrétariat afin que nous puissions vous aider dans votre recherche professionnelle. Nous pourrons vous donner des renseignements concernant notre formation pour devenir éducateur comportementaliste canin si vous souhaitez sauter le pas !

Nos derniers articles

Le chevauchement est un comportement souvent mal compris et source de gêne. Pourtant, il est important de savoir pourquoi les chiens adoptent ce comportement et comment y réagir. Cet article,

L’éducation canine est un domaine riche en discussions et en débats, où les propriétaires de chiens, les professionnels et les experts échangent des idées sur les meilleures pratiques pour former

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations