Canidelite
  • Canidélite
  • Canidélite
  • Canidélite

Mon chien est têtu

Table des matières

Mon Chien est têtu : On dit souvent qu’un chien est têtu quand il n’obéit pas à son humain ou qu’il fait ce qu’il veut. Mais est-ce vraiment le cas ? Un chien peut-il être têtu par nature, ou y a-t-il d’autres raisons à son comportement ?

Selon les spécialistes du comportement canin, le terme « têtu » n’est pas adapté pour décrire un chien qui désobéit. En effet, il s’agit souvent d’une erreur d’interprétation de la part de l’humain, qui ne comprend pas les besoins, les motivations ou les émotions de son chien. Voici quelques explications possibles à la désobéissance d’un chien.

L’incompréhension 

Le chien n’a pas compris ce que l’humain lui demande, soit parce que l’ordre n’est pas clair, soit parce qu’il n’a pas été correctement appris. Par exemple, si l’humain répète plusieurs fois la même demande avec des mots ou des gestes différents, le chien va se perdre et ne pas savoir ce qu’on attend de lui. Il est donc important d’utiliser des demandes simples, précises et cohérentes.

La motivation 

Le chien n’a pas envie de faire ce que l’humain lui demande, soit parce que cela ne lui apporte rien, soit parce qu’il y a quelque chose de plus intéressant à faire. Par exemple, si l’humain demande à son chien de revenir alors qu’il est en train de jouer avec un autre chien, il est normal que le chien préfère rester avec son copain. Il faut donc rendre la demande plus attractive pour le chien, en lui offrant des récompenses (friandises, caresses, jeux, etc.) ou en lui proposant des activités stimulantes et adaptées à ses besoins.

 L’excitation 

Le chien est trop excité pour se concentrer sur ce que l’humain lui demande, soit parce qu’il est stressé, soit parce qu’il est euphorique. Par exemple, si l’humain demande à son chien de se coucher alors qu’il vient d’arriver dans un endroit nouveau, il est normal que le chien soit curieux et veuille explorer son environnement. Il faut donc calmer le chien avant de lui demander quelque chose, en lui parlant doucement, en le caressant ou en le laissant respirer simplement.

L’apprentissage 

On croit souvent qu’un chien sait ce qu’on lui demande. Soit parce qu’on lui répète souvent. Soit parce qu’on a cru lui apprendre. Beaucoup de facteurs peuvent empêcher le chien d’apprendre comme :

  • Le contexte
  • Nos propres comportements 
  • Nos émotions 
  • Un mauvais timing 
  • Un mauvais renforçateur 
  • Une mauvaise lecture du comportement

Apprendre des comportements à un chien est parfois compliqué, malgré la simplicité de celui-ci. Tout peut changer selon le contexte.

Comment faire avec votre chien ?

Si vous rencontrez ces problématiques, il va falloir  investir du temps et plusieurs sessions de travail pour consolider les apprentissages. La patience devra être au rendez-vous. En effet, changer des comportements peut prendre du temps. Selon la race et la génétique du chien, cela peut être plus long, car certaines lignées sont plus indépendantes. Mais rien n’est impossible.

Il y a aussi la personnalité du chien qui doit être prise en compte. Cela a un impact tout comme chez les humains. 

Si cela est trop compliqué pour vous, n’hésitez pas à voir un professionnel afin qu’il puisse vous accompagner dans cette démarche. Nous proposons un 1ER RDV GRATUIT dans nos centres.

On voit donc qu’un chien n’est pas têtu, mais qu’il a des raisons de ne pas faire ce qu’on lui demande. Il faut donc essayer de comprendre son point de vue, et adapter sa communication et sa demande en fonction. Un chien qui se sent compris, respecté et motivé sera plus enclin à coopérer avec son humain, et à lui faire confiance. C’est ainsi qu’on peut créer une relation harmonieuse et durable avec son chien.


Pour plus d’information sur notre formation éducateur comportementaliste canin, cliquez ICI