La rentrée des toutous

Table des matières

Ça y est, l’été est déjà terminé et la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. La vie quotidienne va donc reprendre son cours avec l’école pour les enfants et la reprise du travail pour les adultes. 

Pitoune peut donc être perturbé par ce changement quotidien un peu brutal, surtout s’il était habitué à être avec sa famille pendant une grande partie de l’été. 

Pourtant, il est tout à fait possible de mettre en place une nouvelle routine dès maintenant, afin que votre chien ne se sente pas délaissé et que la rentrée soit bien vécue par tous les individus du foyer. 

Se retrouver seul

Lors de la rentrée, votre chien peut se retrouver seul pendant plusieurs heures. Cela peut représenter un changement brutal et difficile à vivre pour certains individus. 

Les enfants retournent à l’école et les parents au travail, et bien souvent le temps accordé à Pitoune est moins important que lors des congés estivaux. 

Les balades peuvent être moins fréquentes, le temps attribué le soir quand tout le monde rentre est souvent moindre à cause de la fatigue de la journée et les horaires ne sont plus les mêmes.

Cela peut provoquer chez le chien des changements de comportements tels que :

– Des aboiements/vocalises

– Détruire des objets ayants l’odeur du maître ou du mobilier

– Fuguer ou aboyer de manière excessive

– De l’excitation intense quand on rentre à la maison

– Le stress peut également déclencher du léchage intense au niveau des pattes qui peuvent devenir des plaies à long terme. 

Soyez donc tolérant envers votre chien. S’il développe des comportements indésirables pendant quelques jours le temps qu’il s’habitue à ce nouveau rythme.
Afin de l’aider à mieux vivre ce changement, vous pouvez également vous tourner vers des médecines douces alternatives comme de l’homéopathie ou des huiles essentielles. Il existe également les diffuseurs Adaptil qui agissent pour les chiens anxieux ou lors d’un changement d’environnement par exemple. 

Nous pouvons également vous conseiller une cure d’huile de CBD qui peut être bénéfique pour votre chien afin de l’aider à s’apaiser.

Mettre en place une routine, bien ou mal ?

Nous vous conseillons de mettre en place une routine avec votre chien afin de garder un certain rythme. Les chiens ont besoin d’un cadre au quotidien pour se sentir rassurés. Soyez patient et avec quelques activités au quotidien, votre chien s’habituera très rapidement à ce nouveau train de vie. 

 

– Afin de préparer votre chien à se retrouver seul, vous pouvez commencer à travailler les absences progressivement en le laissant pendant 30 minutes, 1h, puis 2, puis plus longtemps. Faites également en sorte que votre chien ne vous suive plus partout dans la maison. Apprenez-lui à rester dans son couffin et à y rester même si vous vous levez pour aller chercher un verre d’eau. Ainsi, il ne sera pas en vigilance sur les moindres gestes que vous ferez au quotidien.

 

– Afin que l’absence soit plus facile à vivre pour Pitoune, faites une balade avant afin qu’il puisse se dépenser physiquement. Votre sortie doit être d’une durée de 30 minutes au minimum et en longe si votre chien n’a pas de rappel. Surtout laissez votre chien prendre le temps de faire ses odeurs en extérieur. C’est SON moment et il se fatiguera bien plus en utilisant son flair plutôt qu’en courant non-stop pendant 2h. 

Vous pouvez également lui proposer une activité masticatoire : un chien en mal être va évacuer son stress avec ses pattes et ses griffes, donc mastiquer une oreille de bœuf ou un sabot de veau le dépensera mentalement et physiquement.
Privilégiez des friandises naturelles, telles que vous pouvez retrouver chez notre partenaire Cani-gourmand.
L’autre astuce consiste à jouer avec votre chien avant le départ mais sans le monter en excitation. Évitez donc de lui lancer la balle sans s’arrêter pendant 10 minutes, favorisez plutôt du jeu en tirant à la corde ou de la recherche de nourriture dans votre maison ou dans le jardin.

– En rentrant le soir, proposez lui une sortie ou une partie de jeu afin de ne pas le délaisser. Nous avons tous un planning chargé, mais votre chien vous attend toute la journée. Il vous faut lui accorder du temps.
Les chiens ont des besoins et il faut en être conscient avant d’adopter, quel que soit son rythme de vie : jouer avec lui, lui faire rencontrer d’autres copains chiens, faire des balades quotidiennes, qu’il puisse mastiquer et détruire des jouets, etc.
Pensez au confinement lors du COVID et rappelez-vous à quel point vous l’avez mal vécu. Le chien vit ce quotidien bien trop souvent, alors agissons en conséquence pour l’aider à mieux supporter nos absences. 

Pratiquer une activité avec son chien

En continuant sur la routine, vous pouvez y intégrer de la nouveauté en pratiquant une nouvelle activité avec votre chien : canicross, canimarche, agility, medical training, pistage, fitness, treiball, paddle, etc. 

Même si vous n’êtes pas un grand sportif, il existe de nombreuses façons de partager des moments nouveaux et innovants avec Pitoune. 

Nous vous conseillons d’être correctement entouré avant de vous lancer dans une activité sportive avec votre chien, afin que tout se déroule au mieux : visite chez un ostéopathe et rencontre avec un professionnel de la discipline choisie. 

Ces activités vous ouvriront les portes d’une nouvelle relation avec votre chien, car cela renforcera votre complicité, vous partagerez de bons moments, vous verrez votre chien développer ses aptitudes naturelles et vous allez progresser ensemble.

Dans nos centres Canidélite, localisés sur Toulouse, Bordeaux, Perpignan et Paris, vous pourrez rencontrer des éducateurs canins spécialisés en sports canins afin de vous guider vers l’activité adaptée en fonction de votre chien et de vos envies.
Retrouvez plus d’informations sur la page sports canins et loisirs.

En conclusion, soyez prévoyant et anticipez bien vos futures absences afin que Pitoune le vive de la meilleure façon possible. En comblant correctement ses besoins, vous verrez qu’il sera donc plus fatigué et qu’il aura donc moins le temps et l’énergie pour faire des “bêtises” (qui n’en sont pas pour lui).
Vous pouvez également faire venir un ami ou un membre de votre famille pendant la journée si votre absence dure trop longtemps de façon à ce qu’il puisse sortir un peu et ne pas rester seul pendant plus de 6 à 8h. 

Nos chiens sont des chiens de compagnie, alors traitons les comme tels et avec respect.

Et si toutefois, malgré toutes ces précautions, vous rencontrez des problématiques avec votre chien, rapprochez-vous d’un professionnel en comportement canin. Chez Canidélite, le 1er RDV est GRATUIT dans le centre le plus proche de chez vous. Nos éducateurs canins comportementalistes pourront établir un plan de travail construit en fonction de vos besoins. 

Merci à Pauline Vidal pour cet article

4 Pattes Harmonie
06 14 97 59 95 – 4pattesharmonie@gmail.com

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations