8 astuces pour rafraîchir son chien

Table des matières

L’été est presque terminé mais les chaleurs sont toujours bien présentes et nos chiens peuvent en souffrir. Pour le bien-être de nos compagnons à 4 pattes et les aider à mieux passer cette période estivale, voici quelques astuces toutes simples à mettre en place !

1- Baignade contrôlée 

Un moyen tout simple et non-onéreux pour rafraîchir son chien est la baignade ! Vous pouvez trouver un courant d’eau ou un lac mais soyez vigilants aux cyanobactéries qui sont mortelles pour nos chiens. Il existe une page facebook qui référence les lieux à éviter : Cynobactéries Alertes 

Si cela vous fait peur, vous pouvez trouver une piscine adaptée aux chiens ou un coquillage en plastique pour que Pitoune puisse y tremper ses pattes et se mettre au frais directement à la maison. 

Si votre chien est joueur, vous pouvez également lui trouver des jouets flottants pour qu’il s’amuse dans l’eau. 

Soyez cependant vigilant à ce qu’il ne reste pas trop longtemps dedans. En effet, une trop grande ingestion peut amener à un empoisonnement à l’eau du chien. 

Et enfin, mouillez votre chien progressivement pour éviter un potentiel choc thermique.

2- Glaces maison 

Pourquoi nos chiens ne pourraient pas se rafraîchir avec une glace tout comme nous ? 

Je vous conseille de favoriser les glaces naturelles (évitez les kits déjà tout prêts trouvables en magasin spécialisés ou sur internet car ils sont souvent composés de produits chimiques) : yaourt nature non sucré, fromage frais ou pâtée congelée que vous pouvez mettre dans un kong ou sur une plateforme de léchage en silicone. Au congélateur pendant quelques heures et vous ferez un heureux. 

Vous pouvez également utiliser un bac à glaçons pour faire vos petites glaces. De plus, cela occupera votre chien (comme une activité masticatoire) et comblera ses besoins.

 

3 – Tapis rafraichissant 

Nos chiens ne peuvent pas transpirer comme nous. Pour réguler leur température corporelle en cas de forte chaleur, les chiens ne peuvent qu’haleter. Mais cela n’est pas suffisant quand il fait trop chaud.
Il existe aujourd’hui des tapis rafraichissants ou des gilets qui contiennent du gel ou de l’eau qui peuvent être placés au congélateur quelques instants pour obtenir un effet frais. Votre chien pourra s’y coucher et cela lui fera beaucoup de bien.
Vous pouvez également prendre une serviette humide et la placer au sol ou sur votre chien pour que cela le rafraîchisse. Attention cependant à ne pas mouiller intégralement la serviette car votre chien pourrait à l’inverse tomber malade et prendre froid. 

4 – Brumisateur et pièce au frais 

Il est également important que votre logement soit agréable pour que votre chien s’y repose en journée. Aérez assez tôt le matin, tard le soir et fermez vos volets en journée pour éviter que le soleil ne tape trop. 

Vous pouvez également installer un parasol en extérieur au jardin ou sur votre balcon afin que votre chien puisse être en extérieur sans souffrir.
Si votre chien a l’habitude de vivre en extérieur, soyez tolérant et faites le rentrer lors des pics de chaleur les après-midis. 

 

Pour rafraîchir votre chien, il est également possible d’utiliser un brumisateur pour apporter quelques gouttes d’eau légères sur la truffe de votre chien et aux zones sensibles comme entre les pattes arrière. Cela fait énormément de bien à certains individus qui en raffolent. 

Vigilance quant aux ventilateurs qui ne doivent pas être directement exposés sur votre chien pour éviter qu’il ne prenne froid. 

 

5 – Sortir aux heures stratégiques

Cela semble logique pour certains, mais il est nécessaire de rappeler qu’il ne faut pas sortir son chien en journée sur du bitume. 

Les températures excessives rendent le sol brûlant et les conséquences sur les coussinets des chiens peuvent être désastreuses… De plus, le soleil est au plus haut et tape donc fortement sur le pelage de votre chien qui ne profitera clairement pas de sa sortie. 

Il est donc préférable de sortir son chien le matin ou le soir à des horaires plus agréables. Adaptez-vous en fonction de votre loulou. Si celui-ci semble fatigué ou avoir chaud au bout de 30 minutes de sortie, respectez-le et raccourcissez votre promenade pour que cela reste un plaisir.

Pensez également aux gourdes portables pour hydrater votre chien en balade. Il en existe des pliables facilement transportables. 

6 – Eau fraîche

L’hydratation est également un point important en été. Vous pouvez donner de la pâtée de bonne qualité à votre chien pour combler ses besoins en eau et que le moment alimentaire soit plus agréable s’il mange des croquettes au quotidien.
Vous pouvez également changer l’eau plusieurs fois par jour afin qu’elle reste fraîche et agréable pour votre loulou. Cela évite également qu’elle stagne et que des algues commencent à se développer, ce qui ne donne pas envie au chien de boire dedans. 

 

7 – Tondre son chien, bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons tendance à nous dire qu’il faudrait tondre notre chien ou lui raccourcir les poils pour qu’il se sente mieux avec les fortes chaleurs. Mais pourtant, il est vital de lui laisser sa fourrure, même à poils longs. 

Le pelage du chien le protège du froid, mais également du chaud. Et oui, cela lui permet de maintenir une sensation de fraîcheur proche de sa peau. Un chien tondu sera au contraire exposé au soleil et cela peut même être dangereux vis-à-vis des brûlures et des coups de soleil. 

Vous pouvez également brosser régulièrement votre chien pour retirer les poils morts. Car un sous poil trop dense et emmêlé ne laissera pas l’air circuler correctement. Pour toiletter au mieux votre chien, prenez conseil auprès d’un professionnel du toilettage mais ne prenez pas d’initiatives seul de votre côté. 

 

8 – Vigilance en voiture

Nous entendons encore beaucoup de cas de chiens et même d’enfants oubliés dans la voiture en été. 

La voiture peut voir ses températures augmenter à une vitesse folle en cas de canicule. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur ce point en ne laissant jamais votre chien dans votre véhicule, même sur court instant. Car cela peut être fatal, même en laissant les vitres entrouvertes. Le coup de chaleur mortel est donc malheureusement très fréquent dans ce genre de situations. 

Laissez plutôt votre chien chez vous à la maison ou dans le jardin avec un point d’eau plutôt que prendre le risque que cela se termine en drame. 

 

BONUS : comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Comment repérer si son chien fait un coup de chaud ? Halètement excessif, vomissements et mousse au niveau des babines dûe à l’hypersalivation, abattement général, les muqueuses sont bleues, convulsions et perte de connaissance dans les cas d’urgence vitale.
Dès les premiers symptômes, mettez votre chien au frais et vérifiez immédiatement sa température. Ne le plongez pas dans de l’eau ou dans de la glace car cela pourrait lui faire un choc thermique, couvrez-le plutôt d’une serviette humide fraîche ou tiède. Proposez-lui également de l’eau fraîche sans pour autant le forcer à boire s’il ne le souhaite pas. 

Ensuite, contactez votre vétérinaire immédiatement pour qu’il vous guide directement. 

 

Vous êtes maintenant parés pour bien organiser votre fin d’été ou en cas de fortes chaleurs. Profitez bien, prenez soin de vos loulous et soyez vigilants !

 

Merci à Pauline Vidal pour cet article
4 Pattes Harmonie
06 14 97 59 95 – 4pattesharmonie@gmail.com

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations