Combien de temps dure une formation d’éducateur canin ?

Table des matières

Il existe de nombreuses formations actuellement sur le marché avec des durées très variables. Certaines vont durer 2 semaines, et d’autres 2 ans.

Alors comment choisir correctement la formation qui vous conviendra ?
Cela va vraiment dépendre du centre de formation choisi, de ce que vous souhaitez apprendre et du temps que vous avez devant vous. 

Les formations longues

Si vous aimez les formations longues, vous pouvez vous orienter vers un Brevet Professionnel éducateur canin qui se déroule sur une durée de 2 ans. Il est l’équivalent d’un niveau bac.

Cette formation se passe en lycée agricole et abordera de nombreux sujets comme l’éducation de base, les différents groupes de race, la comptabilité, etc. Il faut savoir que ce diplôme dispense du passage de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Et elle se déroule souvent en alternance, vous aurez donc de la pratique réelle en stage et/ou pendant votre formation.

Les formations courtes

Si vous souhaitez faire une formation plus courte, mais plus intense, vous pouvez vous orienter vers des formations privées en ligne ou directement en centre de formation. 

Ces formations durent moins longtemps mais le contenu est par conséquent plus dense pour pouvoir assimiler le maximum d’informations en quelques semaines. Le point très important sur lequel il vous faudra être vigilant est le fait qu’il y ait de la pratique et pas seulement de la théorie.
Même s’il est nécessaire d’enseigner des notions à jour et correctes sur le comportement canin, le coaching client et les différents troubles du comportement, il est très important de pouvoir pratiquer avec de vrais chiens et clients.
Méfiez-vous donc des formations de quelques semaines uniquement en ligne sans stage ni pratique réelle. 

Notre formation

Chez Canidelite, dans nos centres de formation, nous vous proposons des formations sur une durée de 9 semaines, séquencées en 3 parties :

  • la théorie à distance : Vous travaillez à votre rythme et d’où vous voulez . Nous estimons cette partie à 60 heures de travail en autonomie. Nous nous rencontrons chaque semaine pour faire un point sur vos révisions et répondre à vos questions.
  • la pratique : cette partie de la formation se déroule dans le centre Canidélite de votre choix parmi Toulouse (Aucamville 31) ou Paris (Egly 91). Nous vous proposons 3 semaines de pratique où nous aborderons les bases éducatives, les problématiques les plus fréquentes lors de cours d’éducation, etc. Le but est de vous fournir de solides connaissances pratiques afin de ne pas être dépaysé au moment de vous lancer dans le métier. 
  • L’immersion : nous vous proposons 2 supplémentaires dans le centre de votre choix afin d’être au cœur du métier, avec nos équipes, pour gagner en expérience.

Une formation complète avec un programme complet et actualisé et qui s’adapte à vos besoins.

Les formations complémentaires

Vous pouvez vous spécialiser dans divers domaines selon vos préférences, comme l’anxiété de séparation, les chiens réactifs ou les sports canins. Ces formations sont généralement plus courtes que la formation de base pour devenir éducateur canin, mais leur durée dépend de ce que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez suivre ces formations en ligne avec un instructeur qui vous corrige à distance via des vidéos sur des forums, ou en présentiel dans un centre de formation, selon votre spécialisation. La durée peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Cependant, soyez vigilant dans le choix de votre formateur, car beaucoup ne sont pas à jour et peuvent proposer des contenus sans véritable expertise. Il existe également des stages d’une semaine dans toute la France pour vous perfectionner rapidement et à moindre coût.
Si vous maîtrisez l’anglais, vous trouverez également une multitude de contenus en ligne sur différentes plateformes.

Ce métier est un métier de passion et il est essentiel de continuer à se former malgré l’expérience accumulée. La remise en question doit être constante pour s’adapter aux besoins des animaux et garantir leur bien-être.

Il n’y a pas de durée de formation parfaite, cela dépend de votre disponibilité. La qualité de la formation est plus importante que sa durée. Pour plus d’informations sur notre formation et notre approche, visitez l’un de nos centres à Toulouse, Perpignan ou Paris, ou contactez notre secrétariat au 07 67 52 77 01.

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations