Canidelite
  • Canidélite
  • Canidélite
  • Canidélite

Le métier d’éducateur canin comportementaliste

Publié le
par Canidélite
Aucun commentaires

Ces dernières années, et encore plus depuis la crise du Covid, beaucoup de personnes ont souhaité se mettre au vert et se sont intéressées aux métiers en rapport avec la nature et les animaux. Et parmi eux, le métier d’éducateur canin comportementaliste. 

En effet, travailler au grand air et avec des animaux en fait rêver plus d’un.
Mais comme dans tout travail, il y a des avantages et des inconvénients ! Et il faut également savoir comment se former et comment se lancer.

C’est pour cela que nous vous proposons cet article qui se veut le plus complet possible afin que vous ayez toutes les informations nécessaires avant de sauter le pas.

Le métier d’éducateur canin comportementaliste 

Avant tout, il est important de vous parler du métier et des compétences que vous devrez développer car, contrairement à ce que nous pouvons penser, travailler au contact d’animaux nécessite un réel savoir-faire et de vraies compétences. Avoir vécu avec un chien toute sa vie ne suffit malheureusement pas pour se lancer en tant que professionnel.

L’éducateur canin va éduquer ou rééduquer un chien et lui apprendre les bases éducatives nécessaires à la vie de tous les jours comme le rappel, la marche en laisse, le fait de savoir attendre avant de traverser la route, etc. Il va également aider le duo à mieux se comprendre pour des problématiques de base comme la propreté, la socialisation avec d’autres animaux, apprendre à être à l’aise en ville ou en campagne, etc. Le but est qu’une relation harmonieuse et de confiance soit créée entre l’humain et son chien.

Le comportementaliste, lui, va aider sur d’autres problématiques plus “techniques” nécessitant d’avoir de solides connaissances en comportement canin : agressivité, anxiété de séparation, syndrôme du chenil, etc. Pourquoi le chien réagit ainsi et comment l’aider ?

Le comportementaliste canin va donc devoir analyser très rapidement la situation et devra proposer un plan de travail adapté au chien présent en face de lui car chaque individu est unique et chaque approche sera différente. Analyse et réactivité seront donc des qualités à avoir pour être à l’aise dans ce genre de cas. 

À ce jour, je pense qu’il est nécessaire d’avoir ces 2 casquettes en tant que professionnel afin de ne pas se limiter car ces 2 particularités sont complémentaires et vous permettront de mieux aider vos futurs clients. Car même un simple assis ne sera pas demandé de la même façon en fonction du chien présent en face de vous et il vous faudra vous adapter et analyser la situation. 

Sachez également que c’est un métier qui peut s’exercer à domicile chez le client et en travaillant dans des lieux publics : parcs, forêts, ville, etc. Ou également sur un terrain pour avoir un lieu fixe que vous pourrez aménager comme vous le souhaitez. C’est vous qui choisirez ce qui vous convient le mieux mais les 2 options sont possibles et peuvent également être complémentaires.

Les inconvénients du métier d’éducateur canin  

Comme dans tout métier, il y a quelques points à prendre en compte avant de se dire “OK, c’est ce métier que je veux absolument faire !”. Car même si nous adorons notre travail, il y a automatiquement des petits désagréments à savoir, même s’ils peuvent paraître dérisoires. 

  • C’est un métier d’extérieur : quelle que soit la météo (pluie, vent ou chaleur), vous devrez être dehors par tous les temps pour travailler. Certaines personnes ont la chance d’avoir un terrain couvert pour travailler au sec en hiver, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Donc soyez prêt à affronter les intempéries.

     

  • Le salaire n’est pas toujours fixe : à moins d’être embauché dans une société, la majorité des éducateurs canins travaillent à leur compte et cela implique donc une certaine instabilité financière les premiers temps. Certains commencent souvent avec un travail à mi-temps lors des débuts et c’est tout à fait normal. 

     

  • Savoir gérer son entreprise : être à son compte a beau être synonyme d’autonomie et de liberté, cela implique une grande rigueur de notre part afin d’être organisé et que tout fonctionne correctement. Il vous faudra donc être multi-casquette et savoir gérer votre comptabilité, vos clients, vos réseaux sociaux, votre site internet, le côté marketing, etc.

     

  • Il n’y aura pas de jours de repos fixes les premiers temps : comme dans beaucoup de métiers passions, on se donne souvent à 100% et il n’est pas toujours évident de partir en vacances les premiers temps. Les métiers avec les animaux sont souvent traîtres car ils nécessitent d’être présent en permanence et cela demande un sacrifice sur les congés les premiers mois.

     

  • Se démarquer et faire face aux exigences de vos clients : étant un métier à la mode, de nombreuses personnes se lancent et il n’est pas toujours évident de sortir du lot quand on démarre. Il faut donc être persévérant et ne pas lâcher. De plus, certains de vos clients auront des exigences parfois difficiles à mettre en place et seront trop durs avec leurs chiens, à vous de vous adapter sans vous agacer afin que la compréhension mutuelle soit au rendez-vous. 

 

Les avantages du métier et les qualités à avoir

  • C’est un métier d’extérieur, donc si vous en avez assez d’être dans un bureau, vous serez dans votre élément. Personnellement, même si des fois il fait froid dehors, je ne regrette pas du tout de travailler dehors car je suis dans mon élément et c’est ce qui me convient.

     

  • Vous allez être fier de vos élèves. Même si nous travaillons au contact d’animaux, vous allez aider des personnes souvent désespérées qui comptent sur vous pour aller mieux. Et quoi de plus gratifiant que de voir un duo humain/chien évoluer et devenir autonome grâce à vous. Cela implique donc d’avoir une grande empathie et d’aimer aider les humains. Le non-jugement et la compréhension seront les maîtres mots dans votre approche de travail afin de mettre votre élève dans un climat de confiance et de motivation.

     

  • Vous allez tout le temps apprendre (je trouve que c’est un avantage). Quand on travaille avec des animaux, on doit savoir s’adapter et se remettre en question en permanence, c’est donc des qualités primordiales à avoir pour être un bon éducateur canin. Être à la page est donc nécessaire pour offrir à votre clientèle des services qualitatifs et à jour. Et enfin, vous devrez faire preuve d’adaptabilité. En effet, si votre méthode ne fonctionne pas à l’instant T, il vous faudra analyser très rapidement la situation et vous adapter pour proposer une autre solution concrète. Car même un professionnel exerçant depuis 10 ans apprend encore et, c’est là toute la beauté du travail avec du vivant.

     

  • Les évolutions professionnelles et se spécialiser dans une branche qui nous plait : il est rare aujourd’hui d’avoir la chance de faire un métier qui nous anime. Et le métier d’éducateur canin offre cette possibilité de par les nombreuses spécialisations actuelles : sport canin, soins coopératifs, photographie, rédaction d’articles, formateur, travailler en refuge, etc. Vous y trouverez forcément votre bonheur et cela vous évitera de vous “ennuyer” au bout d’un certain temps en orientant votre pratique et enseignement.

     

  • Être indépendant : être éducateur canin vous permettra d’être totalement indépendant et vous pourrez organiser vos journées à votre guise, ce qui est un véritable avantage. Mais attention à la procrastination (le fait de toujours reporter les choses au lendemain) pour ne pas se laisser déborder. 

Où se former pour se lancer comme éducateur canin

Vous êtes toujours là ? Nous allons maintenant parler des formations pour se lancer en tant qu’éducateur canin. 

C’est un métier qui ne nécessite pas de diplôme pour s’installer, sauf l’ACACED :  

L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est la seule étape obligatoire. Cette formation dure 2 jours et est accessible à tous en lycée agricole. S’en suivra un QCM de 30 questions afin d’obtenir votre attestation. L’ACACED vous permet de travailler dans de nombreux métiers liés au chien : élevage, animalerie, éducation, pension, etc.

Seulement, comme vous l’avez compris, il vous faut des connaissances solides et à jour pour vous lancer comme professionnel. Il existe 2 options : 

 

  • Le Brevet Professionnel Educateur Canin que vous pourrez obtenir en 2 ans, mais tous les centres n’ont pas leur contenu à jour et certains enseignent encore par des méthodes anciennes prônant la dominance et la contrainte dans l’éducation du chien. 
  • Les formations privées comme nous le proposons chez Canidélite. De nombreux centres de formation existent aujourd’hui mais je vous conseille de bien vous renseigner avant de vous lancer pour trouver LA formation qui vous conviendra.


Qu’est ce qui nous différencie des autres ? 

  • Des sessions en petit groupe afin de vous apporter un suivi personnalisé et adapté à votre projet professionnel avec des formateurs qui se forment en continu afin que le contenu proposé soit à jour et le plus qualitatif possible. 
  • Chez Canidélite, nous vous proposons de travailler la théorie de chez vous à votre rythme avec un suivi hebdomadaire en visio afin de faire un point ensemble sur votre compréhension du cours et répondre à vos questions.

     

 Ensuite, vous pourrez passer votre partie pratique dans nos différents centres (Toulouse, Paris, Perpignan, Bordeaux) pendant 5 semaines avec nos formateurs :
3 semaines de pratique en centre avec bilans comportementaux, bases éducatives, rééducation comportementale et de nombreux cas clients seront au rendez-vous afin de vous apporter le maximum de connaissances et vous permettre de voir le plus de situations possible pour sortir de formation avec un vrai bagage solide en comportement canin.

2 semaines de stage en immersion dans le centre de votre choix pour continuer à gagner en expérience. Il est possible de faire ces 2 semaines d’immersion directement à la suite de vos 3 semaines de pratique pour enchaîner, ou bien de les mettre en place plus tard en fonction de votre emploi du temps. Vous pouvez donc mettre en place votre projet professionnel et revenir plus tard pendant ces 2 semaines afin de vous remettre dans le bain avant le grand saut ! Ou même une fois lancé au bout de plusieurs mois si vous souhaitez une remise à niveau.
Ces 2 semaines de stage sont totalement flexibles et adaptables en fonction de vous et de votre projet. 

 

– Nous tenons également à offrir à nos anciens stagiaires un suivi après-formation avec un réseau de partenaires qui vous donnera de nombreux avantages afin de vous lancer, ainsi qu’un groupe de discussion pour rester en contact et s’entraider. Il est également possible de faire des stages de spécialisation par la suite afin de rester à la page et augmenter vos connaissances professionnelles. 


Fort de notre expérience depuis 2013, nous mettons un point d’honneur à être proche de nos élèves afin de fournir un service qualitatif dans nos centres où vous pourrez également découvrir les spécialisations de nos formateurs et employés : cavage, agility, sports canins, etc.
Ainsi, vous pourrez voir en situation réelle ce qui vous plaît le plus afin de vous aider à vous orienter au plus près de ce qui vous convient.

 

Nous contacter

Si cela vous a convaincu, vous êtes prêt à sauter le pas et à changer de vie ? Sachez que c’est un métier enrichissant et passionnant dans lequel vous ne cesserez d’apprendre et d’évoluer. 

Alors n’hésitez pas à nous contacter
– par téléphone au 07 67 52 77 01
– par mail à secretariatcanidelite@gmail.com
– ou via nos réseaux sociaux facebook et instagram : Canidélite France

 

Merci à Pauline Vidal pour cet article
4 Pattes Harmonie
06 14 97 59 95 – 4 pattesharmonie@gmail.com

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *