Canidelite
  • Canidélite
  • Canidélite
  • Canidélite

Pourquoi mon chien mange-t-il du caca ?

Publié le
par Canidélite
Aucun commentaires

Le fait qu’un chien mange ses propres excréments ou ceux d’autres animaux peut sembler dégoûtant et incompréhensible pour nous, les humains. Pourtant, ce comportement, appelé coprophagie, n’est pas si rare chez les chiens. Il peut y avoir plusieurs causes, qu’elles soient organiques ou comportementales. Voici quelques-unes des explications possibles et des conseils pour éviter que votre chien ne mange du caca.

Causes organiques

Certaines maladies ou carences nutritionnelles peuvent pousser un chien à manger du caca. C’est pour compenser un manque de nutriments ou d’enzymes digestives. 

Par exemple :

– Une mauvaise alimentation ou une alimentation pauvre en vitamines, minéraux ou protéines peut rendre les selles plus appétissantes pour le chien. Qui cherche à combler les déficits que présente son alimentation.

– Une insuffisance du pancréas exocrine, qui est l’organe responsable de la production d’enzymes qui aident à la digestion. Si le pancréas ne fonctionne pas correctement, le chien ne sera pas rassasié des nutriments et aura tendance à manger du caca.

– Des parasites intestinaux ou d’autres maladies qui empêchent l’absorption des nutriments par le chien. Cela peut entraîner une sensation de faim constante, appelée polyphagie,. Cela peut être causée par des médicaments, du diabète ou un excès de corticoïdes.

Si vous soupçonnez que votre chien mange du caca pour une raison organique, il est important de consulter votre vétérinaire. Pour qu’il puisse faire un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté. Il pourra également vous conseiller sur l’alimentation la plus appropriée pour votre chien. Il le fera en fonction de son âge, de sa taille, de son activité physique et de ses besoins spécifiques.

Causes comportementales

Dans la plupart des cas, la coprophagie n’est pas liée à un problème de santé. Mais à un trouble du comportement. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chien adopte ce comportement, par exemple :

– Un manque d’attention de la part de son maître. Le chien peut manger du caca pour attirer votre attention, même si c’est de manière négative. Il peut aussi le faire par ennui ou par stress, s’il n’a pas assez de stimulation mentale ou physique.

– Une curiosité naturelle. Les chiens utilisent leur odorat et leur goût pour explorer leur environnement. Ils peuvent être attirés par les selles d’autres animaux. Comme les chats, les lapins ou les chevaux, qui ont une odeur et une saveur différentes des leurs. Ils peuvent simplement aimer ça.

– Une volonté de dissimuler un “mauvais comportement”. Si votre chien n’a pas encore appris à faire ses besoins à l’extérieur , il peut essayer de cacher les preuves qu’il a fait à l’intérieur pour que vous ne le grondiez pas. Cela peut aussi être le cas, s’il a peur des réactions de son humain lorsqu’il défèque.

Comment éviter que votre chien ne mange du caca ?

Pour empêcher votre chien de manger du caca, il faut d’abord identifier la cause de son comportement. Et la traiter si nécessaire. Ensuite, il faut adopter quelques mesures préventives et éducatives, telles que :

– Ramasser les excréments de votre chien dès qu’il a fait ses besoins. Et que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Cela évitera qu’il ne soit tenté de les manger ou de les renifler.

– Apprendre à votre chien un mot de renoncement. Comme « tu laisses », pour le stopper dans son action ou dans son intention de manger du caca. Vous devez le féliciter chaleureusement lorsqu’il laisse et le récompenser avec une friandise ou un jouet.

– Offrir à votre chien une alimentation équilibrée et de qualité, qui lui apporte tous les nutriments dont il a besoin. Vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires, comme des probiotiques ou des enzymes digestives. C’est pour améliorer sa digestion et son transit. Mais seul votre vétérinaire pourra vous conseiller. Un complément alimentaire n’est jamais anodin.

– Accorder au chien suffisamment d’attention, de jeux et d’exercices. Cela lui permettra de se dépenser, de se divertir et de renforcer son lien avec vous. 

– Être suivi par un professionnel va vous permettre d’éviter de renforcer cette problématique. Il vous donnera des conseils adaptés que vous n’aurez pas eu avec cet article. PREMIER RDV GRATUIT

En conclusion, le fait qu’un chien mange du caca n’est pas forcément un signe de maladie. C’est plutôt un comportement gênant pour les humains, qui peut être modifié avec un peu de patience et de persévérance. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez aider votre chien de cette mauvaise habitude et profiter et d’une balade plus sereine.

Vous pouvez garder en tête que changer un comportement, demande du temps. Un temps nécessaire pour une amélioration dans la durée. Soyez patient. 


Pour en savoir plus et avoir un plan de rééducation adapté à votre situation, contactez-nous : BILAN COMPORTEMENTALE GRATUIT

Pour faire de votre passion un métier venez rejoindre notre team en intégrant notre formation : FORMATION PRO

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *