Quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Table des matières
Nos derniers articles

Le chevauchement est un comportement souvent mal compris et source de gêne. Pourtant, il est important de savoir pourquoi les chiens adoptent ce comportement et comment y réagir. Cet article,

L’éducation canine est un domaine riche en discussions et en débats, où les propriétaires de chiens, les professionnels et les experts échangent des idées sur les meilleures pratiques pour former

Dans le monde complexe du comportement canin, un phénomène intrigant attire l’attention des propriétaires de chiens : la dérive prédatrice. Au cœur de cette exploration se trouve la compréhension des

Partager cet article

Aujourd’hui, les métiers en rapport avec les animaux intéressent de plus en plus de personnes. La période COVID a permis à de nombreuses personnes de réaliser que les métiers en extérieur leur apportaient une proximité avec la nature et les animaux. Et c’est ce qui manquait à beaucoup. 

Travailler au contact d’animaux fait donc énormément rêver et le nombre de professionnels du milieu canin augmente d’année en année.
Cela justifie donc le grand nombre de formations actuellement sur le marché afin de devenir éducateur comportementaliste canin. Mais comment repérer la formation réellement qualitative de celle qui sera une arnaque ? Et surtout, que faut-il comme diplôme pour se lancer en tant que professionnel ? 

Le métier d’éducateur canin est un métier qui est très peu encadré et qui ne nécessite pas de diplôme réel pour s’installer, sauf l’ACACED.
L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est la seule étape obligatoire. Cette formation dure 2 jours et est accessible à tous en lycée agricole ou en centre de formation privé sans pré-requis particuliers. S’en suivra un QCM de 30 questions afin d’obtenir votre attestation. L’ACACED vous permettra de travailler dans de nombreux métiers liés au chien : élevage, animalerie, éducation, pension, etc.

Seulement, comme vous l’avez compris, il vous faut des connaissances plus solides et à jour pour vous lancer comme professionnel afin d’apporter le meilleur à vos futurs clients. Ce n’est pas obligatoire mais nous vous le recommandons.

Il existe 2 options :

Le Brevet Professionnel Educateur Canin

Le Brevet Professionnel éducateur canin est un diplôme reconnu par l’état qui s’effectue en lycée agricole sur une durée de 2 ans en alternance. Cela vous permet de faire une formation longue. Cependant, leur contenu n’est pas toujours à jour et certains enseignent encore via des méthodes prônant la dominance et la contrainte dans l’éducation du chien. Certains lycées sont cependant recommandables comme celui de Cibeins dans le 01.

Les formations privées comme nous le proposons chez Canidélite

De nombreux centres de formation existent aujourd’hui mais nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de vous lancer pour trouver LA formation qui vous conviendra.

Qu’est ce qui nous différencie des autres formations actuelles ?

  • Nous favorisons des sessions en petit groupe afin de vous apporter un suivi personnalisé et adapté à votre projet professionnel. Nos formateurs se forment en continu afin que le contenu proposé soit à jour et le plus qualitatif possible. 
  • Chez Canidélite, nous vous proposons de travailler la théorie de chez vous à votre rythme avec un suivi hebdomadaire en visio. Cela permet de faire un point ensemble sur votre compréhension du cours et répondre à vos questions.

Ensuite, vous pourrez passer votre partie pratique dans nos différents centres (Toulouse, Bordeaux, Paris ou Perpignan) pendant 5 semaines avec nos formateurs :

3 semaines de pratique en centre avec bilans comportementaux, bases éducatives, rééducation comportementale et de nombreux cas clients seront au rendez-vous afin de vous apporter le maximum de connaissances et vous permettre de voir le plus de situations possible pour sortir de formation avec un vrai bagage solide en comportement canin.

2 semaines de stage en immersion dans le centre de votre choix pour continuer à gagner en expérience. Il est possible de faire ces 2 semaines d’immersion directement à la suite de vos 3 semaines de pratique pour enchaîner, ou bien de les mettre en place plus tard en fonction de votre emploi du temps. Vous pouvez donc mettre en place votre projet professionnel et revenir plus tard pendant ces 2 semaines afin de vous remettre dans le bain avant le grand saut ! Ou même une fois lancé au bout de plusieurs mois si vous souhaitez une remise à niveau.
Ces 2 semaines de stage sont totalement flexibles et adaptables en fonction de vous et de votre projet. 

– Nous tenons également à offrir à nos anciens stagiaires un suivi après-formation avec un réseau de partenaires qui vous donnera de nombreux avantages pour vous lancer, ainsi qu’un groupe de discussion pour rester en contact et s’entraider par la suite. Il est également possible de faire des stages de spécialisation par la suite afin de rester à la page et augmenter vos connaissances professionnelles. 
Fort de notre expérience depuis 2013, nous mettons un point d’honneur à être proche de nos élèves afin de fournir un service qualitatif dans nos centres où vous pourrez également découvrir les spécialisations de nos formateurs et employés : cavage, agility, sports canins, etc.
Ainsi, vous pourrez voir en situation réelle ce qui vous plaît le plus afin de vous aider à vous orienter au plus près de ce qui vous convient..

Si cela vous a convaincu, que vous êtes prêt à sauter le pas et à changer de vie ? Sachez que c’est un métier enrichissant et passionnant dans lequel vous ne cesserez d’apprendre et d’évoluer. 

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements sur notre formation au métier d’éducateur canin comportementaliste !

Nos derniers articles

Le chevauchement est un comportement souvent mal compris et source de gêne. Pourtant, il est important de savoir pourquoi les chiens adoptent ce comportement et comment y réagir. Cet article,

L’éducation canine est un domaine riche en discussions et en débats, où les propriétaires de chiens, les professionnels et les experts échangent des idées sur les meilleures pratiques pour former

Prise d'infromations - Club de sport

Demande d'informations formation d'écucateur canin

Votre 1er rendez-vous gratuit

Demande d'informations