Canidelite
  • Canidélite
  • Canidélite
  • Canidélite

Quels sont les avantages du métier d’éducateur canin ?

Publié le
par Canidélite
Aucun commentaires

Le métier d’éducateur canin fait rêver beaucoup de personnes : travailler dehors et être au contact de chiens toute la journée est effectivement plus plaisant qu’être dans un bureau du matin au soir.
Cependant, ce n’est pas un métier où tout est beau et rose tout le temps. Nous allons donc vous parler des avantages et inconvénients de ce métier afin que vous ayez toutes les cartes en mains avant de sauter le pas !

Les inconvénients du métier d’éducateur canin

Comme dans tout métier, il y a quelques points à prendre en compte avant de se dire “OK, c’est ce métier que je veux absolument faire !”. Car même si c’est un travail de passion, il y a automatiquement des petits inconvénients à savoir, même s’ils peuvent paraître dérisoires pour certaines personnes. 

  • C’est un métier où l’on va travailler dehors : quelle que soit la météo (pluie, froid, vent ou chaleur), vous allez être dehors par tous les temps pour travailler. Certaines professionnels ont la chance d’avoir un terrain couvert pour travailler au sec en hiver, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Donc soyez prêt à affronter les intempéries et équipez-vous en conséquence !
  • La stabilité financière: beaucoup  d’éducateurs canins travaillent à leur compte et cela implique donc une certaine instabilité financière les premiers temps le temps que la société soit connue et fonctionne durablement. Vous pouvez faire le choix d’avoir un emploi fixe à mi-temps dans les premiers mois et il n’y a aucune honte à cela. 
  • Vous n’aurez sûrement pas de jours de repos fixes dans vos premiers mois à votre compte : en effet, quand on travaille avec des animaux, il faut souvent être présent en permanence et cela implique de renoncer à des congés réguliers. Cela se remarque particulièrement dans les métiers comme la garde de chien où les moments les plus propices au travail sont les vacances et les périodes de fête.

Les avantages du métier d’éducateur canin

  • Nous l’avions placé en inconvénient mais c’est également un avantage. C’est un métier d’extérieur, donc si vous avez envie d’être au vert et en extérieur, vous avez choisi la bonne voie. 
  • La gratitude de vos élèves qui progressent grâce à vous. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier d’éducateur canin est plus un métier au contact de l’humain. Il vous faudra donc de solides connaissances en coaching afin de faire progresser vos duos. Et quoi de plus gratifiant que de voir vos élèves évoluer et devenir totalement autonome grâce à vous. Sachez également qu’il vous faudra ne pas juger vos clients malgré leurs erreurs. Créer un climat de confiance entre vous sera primordial afin de les motiver à progresser.
  • La remise en question et l’apprentissage seront au coeur de votre métier. Quand on travaille avec des animaux, il faut pouvoir s’adapter et se remettre en question en permanence pour être un bon éducateur canin afin d’être toujours juste en fonction de la situation. Nous vous conseillons donc d’être à jour sur vos connaissances de façon régulière en vous formant chaque année. 
  • Vous allez également devoir vous adapter en permanence en fonction de vos clients. Il se peut que votre méthode ne fonctionne pas avec le chien en fonction de différentes raisons. Ce sera donc à vous d’analyser très rapidement la situation et de trouver une autre solution concrète afin de vous adapter. Chaque chien étant unique, une technique ne fonctionnera peut-être pas avec tel ou tel individu.
  • Vous allez également pouvoir vous spécialiser dans une branche qui vous plait afin de vous différencier des autres. Cela permet une évolution professionnelle et vous pourrez également proposer des activités différentes à vos clients : Le milieu du chien est un domaine vaste dans lequel vous pourrez facilement trouver une particularité qui vous plaît et qui vous démarque des autres. Parmi les spécialisations actuelles que vous pouvez rencontrer, nous avons  : le sport canin, le medical training, la photographie animalière, devenir formateur, travailler en refuge, etc. Ainsi, vous éviterez l’ennui et vous y trouverez forcément une activité qui vous épanouira. 
  • L’indépendance fait aussi partie du métier. En effet, être éducateur canin est souvent synonyme d’être à son propre compte et vous allez pouvoir organiser vos journées comme vous le souhaitez, ce qui est un véritable avantage. Cependant, cela peut avoir un côté traître et vous pouvez vous laisser aller en décalant un rendez-vous, puis deux, etc. Cela demande donc une certaine exigence vis à vis de l’organisation quotidienne. 

Pour conclure, c’est un métier que l’on exerce par passion et il y a forcément des inconvénients, mais comme dans tout travail. Si cela est votre voie, vous n’y ferez même pas attention. Nous avons également écris un article complet sur les compétences à avoir en tant qu’éducateur canin juste ici.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *